Les deux principes fondamentaux du Feng shui
Sur quelles théories se fonde le Feng shui ?
Cet article veut introduire les deux principes sur lesquels s’appuie le Feng shui pour exercer son action. Issu de la philosophie taoïste, il opère dans un lieu au même titre que l’acupuncture agit sur les méridiens du corps. C’est pourquoi il est communément apparenté à « l’acupuncture de l’habitat ».
En tant que réflexologue et consultante du feng shui Tian Di® je pense que le Feng shui agit sur le vibratoire des mûrs et volumes intérieurs d’un appartement ou maison comme le toucher des points de réflexologie agissent sur le corps physique et émotionnel. Les mûrs représentant notre enveloppe charnelle-notre peau et les volumes intérieurs d’un espace étant notre énergie vitale et nos cinq sens.
Quels principes de base pour le Feng shui ?
Le Yin et le Yang
Art ancestral chinois, oui (!) il s’agit bien d’un art, le Feng shui s’appuie sur le principe du Yin et du Yang au même titre que la médecine chinoise dont il est héritier.
Le Yin représente la part de féminin, le côté calme et introverti des choses et des genres, tout ce qui a trait à l’intériorité et aux aspérités sombres de la lune. Quand « je suis dans la lune« , je suis ailleurs quelque part en moi.
Le Yang est la représentation du masculin, il est mouvement dynamique et expressif, associé à la lumière scintillante du soleil qui se voit. Quand « le soleil brille pour moi », je suis visible et reconnu comme tel.
Pour les Chinois, ces deux combinaisons doivent fonctionner ensemble. Je ne suis ni tout l’un ni tout l’autre, je suis à la fois féminin et masculin, intériorité et extériorité. Imaginons combien il serait difficile de toujours « être dans la lune » ou « sous les feux de la rampe ».
Grâce à l’alternance permanente du yin et du yang, chacun vit les cycles de la vie mais aussi les cycles émotionnels et du corps– le cycle menstruel chez la femme par exemple. Un cycle engendre un autre cycle puis un autre et cela sans fin, c’est ainsi pour tous. Le réveil engendre la journée, qui elle-même conduit à la soirée, enfin à la nuit puis au sommeil.
Parlons-en du sommeil et revenons à notre Feng shui. La pièce la plus propice au repos, la chambre à coucher (!) Par définition, cette pièce se veut plutôt yin afin de favoriser un sommeil réparateur et de qualité.
Les couleurs propices au repos et l’introspection sont le noir et toutes les couleurs foncées. Imaginez-vous transformer les mûrs de votre chambre en noir avec du linge de lit et des rideaux gris anthracites? Sachant qu’en Feng shui la chambre est le reflet de notre intimité la plus profonde, il sera difficile de révéler le côté joyeux de votre personnalité. Au sein d’un couple, il pourrait devenir compliqué de s’épanouir dans sa communication et ébats amoureux, pour une personne seule d’attirer sa moitié.
Comprenons que c’est bien dans l’alternance du yin et du yang que les mouvements se produisent et opèrent. Même si effectivement la chambre reste un espace davantage yin que le salon propice aux échanges sociaux, appliquons-nous à garder dans toute pièce le juste milieu. Le cerveau et le corps doivent être réceptifs de stimulis de type yin et yang pour trouver l’équilibre. Retenons qu’en Feng shui, tout est question d’équilibre (!)
La théorie des cinq éléments
Toujours héritier de la médecine chinoise issue elle-même du taoïsme, le Feng shui se fonde sur le principe des cinq éléments. Terre, Métal, Eau, Bois et Feu, cinq éléments de la nature qui composent ensemble. Soit ils s’engendrent l’un l’autre, soit ils se contrôlent.
Le cycle d’engendrement. La terre va engendrer le métal (les minéraux se créent dans la terre), le métal engendre l’eau (elle est composée d’oligo-éléments, d’or et d’argent) qui elle même va nourrir le bois (l’arbre a besoin d’eau pour pousser) qui lui-même nourrit le feu (le bois alimente le feu), et pour boucler le cycle le feu devient cendre pour nourrir la terre.
Le cycle de contrôle. La terre contrôle l’eau (action d’endiguer), l’eau contrôle le feu (action d’éteindre), le feu contrôle le métal (il le fait fondre), le métal contrôle le bois (les objets métalliques scient le bois), le bois contrôle la terre (les racines des arbres soutiennent le sol).
En Feng shui nous étudions comment ces éléments cohabitent ensemble. Nous portons un regard attentif au cycle d’engendrement synonyme d’harmonie et aux éléments qui se contrôlent dans les différentes parties de l’habitation. Auquel cas, ils créent des conflits intérieurs que nous cherchons à désamorcer.
Prenons l’exemple de la salle de bain. Par essence, cette pièce est liée à la santé. Endroit de nettoyage et purification par excellence, sa fonction en fait la partie de la maison reliée à l’élément eau- vasque, douche, baignoire sont alimentées en eau.
Faire le choix de faïences ou meubles rouges dans une salle de bain, ATTENTION (!) Pourquoi ? Le rouge qui est associé au feu (le yang du yang) va être en opposition permanente avec l’élément eau (le yin du yin) omniprésent dans cette pièce. Le feu et l’eau sont deux éléments contradictoires, l’eau éteint le feu. Notre corps et cerveau interprètent en permanence l’association peu heureuse de ces deux couleurs jusqu’à rencontrer des chocs et conflits dans le courant de la vie. Au fil du temps, mêler eau et feu dans la salle de bain peut avoir pour conséquence des complications de santé.
L’action du Feng shui
Pour la plupart lorsque nous rencontrons des déconvenues, nous nous plions à un certain fatalisme. « Encore un problème au travail ou à la maison, c’est la vie », « Comme ma mère je dois vivre avec mes migraines ». Autant de circonstances « hasardeuses » que nous pensons inévitables et dont pourtant le Feng shui peut faire l’interprétation grâce à une grille de lecture bien particulière permettant de situer dans quelle pièce ou zone de l’habitation les cinq éléments s’engendrent harmonieusement ou au contraire se contrarient fortement.
Grâce à quelques modifications dans l’environnement nous renforçons la fluidité de nos cycles yin et yang, stoppons des mésaventures et rétablissons l’équilibre naturel du psychisme et du corps jusqu’à apaiser des troubles de santé, parfois trouver la guérison. Au même titre que notre cerveau interprète inconsciemment les faïences et meubles rouges de la salle de bain, il va intégrer les corrections harmonieuses introduites dans l’espace permettant de trouver un équilibre plus favorable à tous points de vue.
Les composantes d’une habitation doivent être en adéquation avec ce dont chacun a besoin pour révéler le meilleur de lui-même. La notion de beauté du lieu est liée aux vibrations qu’il émet dans une forme d’harmonie selon la personnalité et les goûts de chacun. Le Feng shui amène cette harmonie par les principes du yin, du yang et les cinq éléments.
0 Commentaire
Trackbacks/Pingbacks