Des mots feng shui

Des mots feng shui

Voir ce qui nous entoure d’un oeil nouveau

 

Qu’est-ce que le Feng shui ?

Le Feng shui, Art issu de la philosophie du Tao, permet d’harmoniser les interactions qui se jouent entre l’homme et son environnement. Son objectif consiste à améliorer l’existence des occupants d’un lieu en agissant sur les différents domaines de la vie (personnel, relationnel, professionnel, familial). Pour y parvenir, il interagit avec l’environnement selon les flux énergétiques dans le but de tendre vers l’accomplissement de chacun et de parvenir à un profond bien-être.


Etymologie

Feng shui signifie « Vent et Eau ». Le Vent (feng) est en rapport avec l’énergie céleste, il est mouvement et à tendance à monter. L’Eau (shui) en rapport avec l’énergie terrestre, a tendance à descendre, elle symbolise les racines depuis lesquelles s’ouvre le champ des possibles. Ces deux grands fluides de la nature circulent plus ou moins librement selon les obstacles qu’ils rencontrent ou pas. Voilà pourquoi interpréter puis équilibrer la circulation des éléments constitue l’un des rôles principaux du Feng shui.


Un outil pour aller à la rencontre de soi

Cet art, et particulièrement le Feng shui Tian Di® va bien au-delà d’une décoration réussie et confortable. Il dévoile comment l’habitation raconte l’histoire de ses occupants et comment y circulent les énergies indispensables pour révéler la meilleure expression de soi-même. En introduisant judicieusement l’engendrement harmonieux des éléments de la nature (vent, eau, bois, feu, terre et métal) le Feng shui permet de vivre avec fluidité l’alternance permanente du yin et du yang, celle des cycles de la vie. Grâce à des modifications subtiles dans le lieu de vie le regard sur l’environnement évolue en déclenchant instantanément des changements profonds en soi. Intérieur et extérieur se conjuguent au présent que chacun souhaite vivre pour se réaliser.


Un constat évident

Se positionner face à un horizon dessiné par une pluie torrentielle n’a pas la même influence sur les perceptions sensorielles qu’observer un vaste horizon dégagé. Peu importe ce qui est mieux ou moins bien. L’essentiel est de relier son intérieur au paysage dont il a besoin, au moment où il en a besoin. Partant de ce constat tangible, sans jugement aucun, et en fonction des dimensions de sa vie sur lesquelles chacun souhaite agir, le Feng shui ajuste les énergies du lieu pour permettre de vivre des améliorations spécifiques en soi et pour soi. En stimulant avec justesse les sens et l’essence de chacun il accompagne en unifiant qui nous sommes. Ce que nous projetons à l’extérieur de nous et inversement devient cohérent.


Concrètement

C’est un outil pragmatique et efficace de perception de soi et de son environnement pour y insuffler l’équilibre et les données essentielles permettant d’exprimer ses meilleurs potentiels. Que nous nous en rendions compte ou pas, lorsque nous déménageons ou procédons à quelques aménagements nous induisons toujours des répercussions sur notre santé physique et psychique, nos relations, notre rapport à la vie. Plus nous le faisons en conscience et selon les règles harmonieuses du Feng shui, plus nous respectons notre nature profonde et accédons facilement à ce qui nous est favorable. Auparavant réservé à une élite, il est maintenant un outil de développement personnel accessible à tous.

Consulter Que peut apporter le Feng shui ?

Lire Une grille de lecture Feng shui zone par zone

Lire aussi Réaliser un Feng shui intérieur

Voir Les deux principes fondamentaux du Feng shui


0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une grille de lecture Feng shui zone par zone - - […] Consulter Des mots Feng shui […]

Commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *