La réflexologie pour les enfants

La réflexologie pour les enfants

Les enfants aiment le massage des pieds, réflexologie pour les enfants

Des études ont montré que les enfants qui sont massés régulièrement ont plus de facilité à se concentrer et à communiquer que les autres. Ils sont plus calmes en situation de stress et ont davantage confiance en eux. Ils sont même souvent demandeurs d’un massage de pied qu’ils apprécient particulièrement. Par un travail sur les pieds particulièrement doux et enveloppant, la réflexologie plantaire apporte une aide précieuse aux enfants pour :

  • les troubles du sommeil
  • les problèmes nerveux
  • le manque de concentration
  • l’agitation
  • l’angoisse et l’insécurité
  • les maux de ventre

Les séances de réflexologie appliquée aux enfants

Selon la nature et l’âge de l’enfant, les séances durent entre 30 et 40 minutes maximum, le temps de créer un lien, d’expliquer le déroulement du massage et de le faire s’installer confortablement pour procéder au soin. Dans certains cas, si l’enfant le souhaite ou si il est en bas âge, le parent accompagnant peut rester présent pendant la durée du soin. A partir de 12 ans, 40 minutes sont généralement très bien tolérées. Ces séances offrent un moment de calme et de détente, juste pour eux, dans un cadre différent de la maison, l’école, la fratrie, les activités ou les copains. Le vécu corporel de l’enfant au travers du massage lui permet une plus grande attention et respect de lui-même ainsi qu’une participation active à son ressenti ; par exemple ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, ce qui lui procure du bien-être ou pas. C’est presque une nouvelle rencontre avec lui-même qui éveille sa conscience physique et lui permet de trouver ses propres ressources pour savoir se relaxer. Voilà pourquoi je conseille aux jeunes parents de masser quotidiennement les pieds de leur bébé quelques courtes minutes, même sans avoir de connaissance particulière et toujours avec beaucoup de douceur. Ils leur offrent ainsi un magnifique cadeau de connexion avec leur sensation corporelle pour plus tard et entretiennent un terrain favorable à une bonne santé en renforçant leur organisme. Rappelons que les pieds sont une des zones les plus innervées du corps. Cela explique pourquoi un simple massage des pieds apporte tant de bien-être. Nous entendons de plus en plus parler de « la santé des pieds » car aussi surprenant que cela puisse encore paraître à certains d’entre nous, les pieds sont un excellent indicateur de notre santé physique et psycho-émotionnelle. Les stimuler et les préserver c’est aussi préserver notre forme et notre équilibre intérieur.

Au moment où j’écris ces lignes, je repense au dernier petit garçon de 10 ans que j’ai reçu et qui en sortant s’est exclamé à sa maman avec tout l’enchantement infantile que peut communiquer un garçon de son âge : « C’est génial! ». Une merveilleuse réaction pour un enfant, n’est-ce pas ?

 


Commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *